Chretienne

Eglise St. Leon, Paris

Visite virtuelle en préparation

 

Elle porte le nom du pape Saint Léon le Grand, en mémoire de Léon Thélier, mari de la donatrice qui a permis l’érection de l’église.
La première pierre a été posée par le cardinal Louis Dubois en 1924.

Bien que très méconnu du cercle assez fermé du catholicisme parisien, Léon a été considéré comme le premier véritable pape.
Il fut surnommé « le grand » car il apparaît comme le sauveur tant de la papauté que de l’empire romain qui affrontent au Vème siècle des menaces multiples.
Il a du naitre au tout début de ce Vème siècle.
Avant son élection en 440, il est archidiacre de l’église romaine et déjà célèbre pour ses sermons et par les missions politiques qui lui sont confiées dans un Empire romain divisé géographiquement entre Orient, à Byzance et Occident, à Rome.
Farouche opposant aux hérésies multiples qui se développent autour de la méditerranée tel que manichéisme, monophysisme ou encore nestorianisme, il écrit 96 sermons et 173 lettres consacrés à ces combats
théologiques.
Ces écrits, d’une grande clarté de pensée, sont restés célèbres et ont été traduits et publiés maintes fois au fil des siècles.
La légende prétend qu’il intervient seul afin de contenir les Huns d’Attila: Léon, vêtu de ses plus spectaculaires ornements pontificaux, se serait présenté devant les troupes qui approchaient de Rome.
Impressionné par son courage et l’éclat de ses vêtements, Attila se serait retiré.
Mais ne perdons pas de vue que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire….. Parfois ils exagèrent peut-être un tout petit peu….
Toujours est-il qu’il est celui qui est parvenu à unifier la chrétienté en obtenant de l’Empereur que tous les évêques de l’Empire relèvent de l’autorité de celui de Rome.

Pour revenir à l’église, elle a été dessinée par Émile Brunet et construite en béton couvert de brique.
La décoration d’inspiration art déco est caractéristique des années 1930 et 1940.
Le maître-autel et la chaire ont été perdus.

 


Retrouvez nos dernières réalisations en cliquant sur ce texte

.

Be Sociable, Share!

Post to Twitter