Culture

Chateau de Rochebaron, Auvergne

Il reste, aujourd’hui encore, une des ruines les plus imposantes d’Auvergne.

Les musiques , quand elles sont présentes, sont là à titre d’exemple.
Vous pouvez les arrêter quand bon vous semble.
Vous pouvez à tout moment accéder à des vues différentes de la pièce visitée en effectuant un clic droit sur n’importe quelle partie de la pièce.
En promenant votre pointeur, vous remarquerez des “hotspots” de formes ou de couleurs différentes. Ces “hotspots” vous indiqueront fenêtres contenant des vidéos ou des photos… des renseignements sur l’artiste ou sur l’oeuvre ou l’endroit.
Il suffit de cliquer à nouveau dessus pour les refermer.
Certains de ces “hotspots”  vous permettront de passer d’une pièce, ou d’un site, à l’autre.
Une pile de miniatures se trouve à en bas à gauche de votre écran, vous permettant également de passer d’un endroit à un autre.
Les visites virtuelles, qui sont optimisées pour les navigateurs Safari, Chrome et Firefox,  sont supportées par les systèmes Apple, Linux et Windows, mais également par l’iPhone 4, l’iPad 2 et certains Blackberry.
Vous trouverez les liens vous y menant ci-dessous.
Bonne promenade.


Construit au 12° siècle, et inlassablement remanié au gré des évolutions techniques, le château de Rochebaron est aujourd’hui l’une des ruines les plus imposantes d’Auvergne.
On y accède par un large sentier en pente au travers d’un sous-bois odorant de 2 km.

Dans cette zone frontière, entre le Forez et le Velay, le château de Rochebaron sera le gardien des « limites » et la marque de puissance des seigneurs propriétaires des lieux.
Il perdra son importance dès que le calme sera revenu dans la région, suite à son intégration définitive au Royaume de France.
Malgré les aménagements  réalisés par les seigneurs pour y créer des conditions de vie plus agréables, les familles quitteront ces lieux austères pour des résidences plus confortables.
Le dernier propriétaire mourra au début du 19° siècle.
Ses descendants ne se manifesteront jamais.
Prenant conscience du réel risque de disparition de ce patrimoine, une poignée de bénévoles décida d’agir. Les « Amis de Rochebaron » oeuvrent ainsi depuis 1972 à la sauvegarde, à la mise
en valeur et à l’animation des ruines du château médiéval de Rochebaron.
Il est classé Monument Historique depuis 1951.

Rochebaron, Little Planet
La cour principale du chateau, traitée en “Little Planet”

Retrouvez nos dernières réalisations en cliquant sur ce texte

.


Agrandir le plan

Be Sociable, Share!

Post to Twitter