Tourisme

Gellone, Sant Guilhem dau Desert

Saint-Guilhem-le-Désert est un village classé parmi les plus beaux villages de France.
On nomme ses habitants les Sauta Rocs.
Cette petite cité est composée d’un bourg d’aspect médiéval, malheureusement très investi par de nombreux commerces touristiques.
Elle est située entre les vallées de l’Hérault et du Verdus, sur la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Du fait de son éloignement, le comte Guillaume de Gellone (Guilhem en occitan) y créa, en 804, le monastère de Gellone.

Les musiques , quand elles sont présentes, sont là à titre d’exemple.
Vous pouvez les arrêter quand bon vous semble.
Vous pouvez à tout moment accéder à des vues différentes de la pièce visitée en effectuant un clic droit sur n’importe quelle partie de la pièce.
En promenant votre pointeur, vous remarquerez des “hotspots” de formes ou de couleurs différentes. Ces “hotspots” vous indiqueront fenêtres contenant des vidéos ou des photos… des renseignements sur l’artiste ou sur l’oeuvre ou l’endroit.
Il suffit de cliquer à nouveau dessus pour les refermer.
Certains de ces “hotspots” vous permettront de passer d’une pièce, ou d’un site, à l’autre.
Une pile de miniatures se trouve à en bas à gauche de votre écran, vous permettant également de passer d’un endroit à un autre.
Tout comme une liste située en haut a gauche.
Les visites virtuelles, qui sont optimisées pour les navigateurs Safari, Chrome et Firefox, sont supportées par les systèmes Apple, Linux et Windows, mais également par l’iPhone 4, l’iPad 2 et certains Blackberry.
Vous trouverez les liens vous y menant ci-dessous.

Bonne promenade.

 En 1840, les Monuments historiques prennent en charge l’abbaye.

Guilhem ayant laissé des reliques précieuses comme un morceau de la Sainte Croix, offerte par Charlemagne, ceci attira vers l’abbaye des foules de pèlerins venus vénérer la relique sacrée. Des troubadours composèrent la Geste de Guilhem d’Orange, ce qui contribua également à la célébrité du lieu.
Cette abbaye bénédictine, symbole du premier art roman languedocien, devient une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.

Son histoire, en bref:
La fondation de l’abbaye de Gellone s’inscrit dans le contexte de la conquête franque de l’Occitanie, arrivant après l’occupation par les Wisigoths suivie de celle des musulmans.
Pépin le Bref puis Charlemagne (742-814) s’efforcent de mettre en place une nouvelle structure administrative.
Guillaume de Gellone, cousin de Charlemagne par sa mère, est à la fin du IXe siècle comte de Toulouse et duc d’Aquitaine.
Il se retire de la vie laïque après une carrière militaire bien remplie en effectuant une donation à Gellone, le 14 décembre 804.
Il est alors simple moine et y passe la fin de sa vie. Il meurt en 812 et y sera enterré.

Au début du XIe siècle, l’abbé Pierre Ier fait reconstruire l’abbaye, qui reste aujourd’hui encore un chef d’œuvre de l’art roman.
En 1569, pendant les guerres de religion, les protestants pillent l’abbaye. Une partie des biens dû être vendue pour réparer les dégâts.
Au XVIIe siècle, l’abbaye est dans un état d’abandon avancé. L’abbaye devient la possession de la Congrégation de Saint-Maur, qui réussit à sauver l’essentiel. Pendant la Révolution, seulement six moines de Saint-Maur vivent à Saint-Guilhem. L’abbaye est alors vendue comme bien national, et l’église transformée en église paroissiale du village. On installe une filature, une tannerie et les autres parties du couvent servent de carrière de pierres.
En 1840, les Monuments historiques prennent en charge l’abbaye. Les restaurations successives sauvent les bâtiments de la destruction.
En 1906, un collectionneur américain George Grey Barnard achète à Pierre de Vernière, juge à Aniane, un ensemble d’éléments sculptés du cloître qui se trouve aujourd’hui intégré à une reconstitution présentée au musée “The Cloisters” à New York.

L’abbaye de Gellone est ouverte toute l’année
+ 33 6 58 49 88 69
+ 33 4 67 57 44 33
[email protected]
8 Chemin du Bout du Monde, 34150
Saint-Guilhem-le-Désert

http://www.saint-guilhem-le-desert.com/
http://www.saintguilhem-valleeherault.fr/

http://immersive-photography.com/wp-content/uploads/immersive-papillon-blog.jpg

Be Sociable, Share!

Post to Twitter