Artists

Bertrand Lavier, composition en 4 couleurs.

 

Bertrand Lavier, composition en 4 couleurs.
Pour Bertrand Lavier, bâtir une œuvre contemporaine, c’est poser un regard singulier sur la réalité…

Les musiques , quand elles sont présentes, sont là à titre d’exemple. ?Vous pouvez les arrêter quand bon vous semble.
Vous pouvez à tout moment accéder à des vues différentes de la pièce visitée en effectuant un clic droit sur n’importe quelle partie de la pièce.
En cliquant sur l’icône ”
Plein écran” située dans la barre d’icônes en bas (4ème en partant de la droite, 8ème en partant de la gauche) , vous vous rendrez vite compte que c’est bien plus agréable.? En promenant votre pointeur, vous remarquerez des “hotspots” de formes ou de couleurs différentes. Ces “hotspots” vous indiqueront les fenêtres contenant des vidéos ou des photos… des renseignements sur l’artiste ou sur l’oeuvre ou l’endroit. Il suffit de cliquer à nouveau dessus pour les refermer.
Certains de ces “hotspots” vous permettront de passer d’une pièce, ou d’un site à l’autre.
Une pile de miniatures se trouve en bas à gauche de votre écran, vous permettant également de passer d’un endroit à un autre.? Tout comme une liste située en haut à droite.
Les visites virtuelles, qui sont optimisées pour les navigateurs Safari, Chrome et Firefox, sont supportées par les systèmes Apple, Linux et Windows, mais également par l’iPhone 4, l’iPad 2 et certains Blackberry. ou Samsung.
Vous trouverez les liens vous y menant ci-dessous.
Bonne promenade.

Bertrand Lavier

 

Bertrand Lavier installe le spectateur face à des dilemmes, à des questions qui restent parfois en suspens. Il en est toujours ainsi chez cet artiste qui se saisit d’un objet, ici d’un équipement sportif et de loisirs, en modifiant les codes et les repères qui obligent le spectateur à découvrir de « nouveaux pouvoirs de vie, de transformation aux choses »
Pour Bertrand Lavier (né en 1949 à Châtillon-sur-Seine), bâtir une œuvre contemporaine, c’est poser un regard singulier sur la réalité. Puis par des gestes minimes, banals, c’est la détourner,
la démontrer par l’absurde, faire des rapprochements inattendus et en faire surgir des instants poétiques. À ses débuts dans les années 1970, alors que l’art traverse quelques turbulences dues à une remise en question des fondements artistiques, il s’agit pour l’artiste d’engager une critique de l’art conceptuel triomphant à cette époque. Les conceptuels montrent l’égalité entre les mots et les choses, Bertrand Lavier tente d’en souligner leur séparation, leurs différences. Sa principale préoccupation est de remettre en cause des identités reconnues et notamment les identités langagières des choses.
Cette démarche est en partie influencée par le Nouveau Réaliste Raymond Hains qui réalise des métaphores et/ou jeux de mots.

 

Biographie Bertrand Lavier
Artiste autodidacte, c’est en passant chaque jour devant les vitrines d’une galerie qu’est née la vocation artistique de Bertrand Lavier.
Paysagiste de formation, il développe seul ses capacités par l’observation et la pratique, s’intéressant très tôt au rapport entre art et réalité, s’interrogeant aussi sur le statut de l’art dans la société. S’il se fait connaître du Landerneau artistique en 1974 avec ‘Rouge Géranium par Duco et Ripolin’, c’est en transformant en œuvres d’art des objets de la vie quotidienne issus de la culture populaire que ce diplômé de l’Ecole Nationale d’Horticulture de Paris se fait reconnaître. Prolongement critique des ready made de Marcel Duchamp, ses créations ‘Solid State’ en 1980 puis ‘Philips dans Rue de Passy’ démontrent son goût du détournement d’objets, qu’il étend bientôt à l’espace public, s’appropriant panneaux publicitaires ou routiers, terrains de sport ou façades d’immeubles. En 1993, il explore une autre facette du concept en livrant son emblématique ‘Giulietta’ inventant, en anéantissant une Alfa Romeo, un courant alternatif du ready destroy. Durant les années 1990,il est en recherche perpétuelle, toujours dans son souci d’explorer les fondements de l’art et la perception du public.
Artiste avant-gardiste et inventif, Bertrand Lavier compte désormais parmi les figures les plus marquantes de sa génération.

—————————————————————————————————————-

Retrouvez nos dernières réalisations en cliquant sur ce texte.

Be Sociable, Share!

Post to Twitter